Qui sommes nous?
Who we are
Ensemble, nos âmes se rencontrent pour
créer une symphonie d’expression artistique.
Écouter le vent et créer
A flanc de colline, la Casa Éole est ouverte sur la mer. Installée au village de Borj Essalhi El Haouaria, à l’extrémité du cap Bon, en Tunisie, l’association fondée par Hela Cherif pense la création artistique comme un levier puissant de développement et d’épanouissement non seulement pour les individus mais aussi pour la société. Ancrée dans un territoire riche d’histoire, de traditions et d’une exceptionnelle nature, Casa Éole s’est donnée pour mission de créer des synergies entre des acteurs artistiques (arts plastiques, musique, poésie, cinéma, littérature…) des scientifiques et le territoire d’El Haouaria, ses habitants, ses pêcheurs, ses jeunes et ses entreprises.
Une maison
Le cœur de Casa Éole est une maison ouverte et respectueuse des rythmes de chacun. Métamorphosée pour recevoir des artistes en résidence, elle est l’espace à partir duquel des liens vont se tisser au niveau local comme à l’international. C’est dans ses murs que seront reçus et réunis artistes et enfants, qu’ils créeront ensemble, et que seront menées de nombreux échanges sous forme de rencontres interdisciplinaires, de conférences, de projections…
S’impliquer dans le territoire
Espace-temps aménagé pour favoriser la création et la rencontre entre des artistes et les habitants du village de « Borj Essalhi », chaque résidence est à la fois un soutien à la création contemporaine et un outil de partage et d’apprentissage des connaissances. Mêlant des objectifs artistiques, culturels et citoyens, la résidence artistique de Casa Éole permet à une diversité d’acteurs de s’impliquer dans le territoire.
Forger un nouvel imaginaire
Casa Éole est convaincue que la présence d’artistes peut décloisonner et favoriser l’échange, promouvoir la découverte et le faire. Non seulement, elle crée des connexions entre l’art et la vie mais elle contribue à forger un nouvel imaginaire du lieu et de sa communauté. Par sa capacité à fédérer et à créer du commun, la résidence de Casa Éole participe à la création d’un espace fertile pour l’expression artistique et, in fine, à l’accroissement de l’attractivité du territoire.
Des ateliers avec les jeunes
Trois temps de résidence seront organisés chaque année. Durant deux semaines (octobre-novembre, février-mars et mai-juin), 4 artistes ou duo d’artistes (deux vivant et travaillant en Tunisie et deux vivant et travaillant à l’étranger) seront invités à créer à partir du territoire d’El Haouaria. Installés à la Casa Éole, ils consacreront la majorité de leur temps à la création et partageront leurs visions ainsi que leurs savoirs/pratiques avec des jeunes au cours d’ateliers.
Our Studio In Images
Ut ullamcorper dictumst tempor egestas risus sed consequat. Iaculis donec et adipiscing vulputate porttitor dictum adipiscing massa dictumst urna.